Modele des cinq forces de porter

Porter a développé son cadre de cinq forces en réaction à l`analyse SWOT alors populaire, qu`il a trouvé à la fois manquant de rigueur et ad hoc. [2] le cadre de cinq forces de porter est basé sur le paradigme de la structure – conduite – performance dans l`économie organisationnelle industrielle. Il a été appliqué pour tenter de répondre à un éventail varié de problèmes, d`aider les entreprises à devenir plus rentables pour aider les gouvernements à stabiliser les industries. [3] d`autres outils de stratégie de porter incluent la chaîne de valeur et les stratégies de concurrence génériques. Dans le cadre défini par porter, les produits de substitution sont ceux qui existent dans une autre industrie, mais peuvent être utilisés pour répondre aux mêmes besoins. Plus les substituts existent pour un produit, plus l`environnement concurrentiel de l`entreprise est important et plus le potentiel de profit est faible. Un exemple de ceci est que pour un producteur de jus en boîte, le jus frais, l`eau et les boissons gazeuses sont tous des substituts bien qu`ils existent dans des catégories distinctes. J`ai trouvé très utile d`utiliser le cadre d`analyse de porter pour faire face à la concurrence des entreprises. Selon porter, ces cinq forces sont les principales sources de pression concurrentielle au sein d`une industrie.

Il a souligné qu`il est important de ne pas les confondre avec des facteurs plus fugaces qui pourraient attirer votre attention, comme les taux de croissance de l`industrie, les interventions gouvernementales et les innovations technologiques. Ce sont des facteurs temporaires, tandis que les cinq forces sont des éléments permanents de la structure d`une industrie. Porter Five forces est un outil simple mais puissant pour comprendre la compétitivité de votre environnement d`affaires et pour identifier la rentabilité potentielle de votre stratégie. Porter Five forces est un modèle d`analyse d`entreprise qui aide à expliquer pourquoi les différentes industries sont en mesure de maintenir différents niveaux de rentabilité. Le modèle a été publié à l`origine dans le livre de Michael porter, «stratégie concurrentielle: techniques pour l`analyse des industries et des concurrents» en 1980. Le modèle est largement utilisé pour analyser la structure de l`industrie d`une entreprise ainsi que sa stratégie d`entreprise. Porter a identifié cinq forces indéniables qui jouent un rôle dans le façonnage de tous les marchés et de l`industrie dans le monde. Les forces sont fréquemment utilisées pour mesurer l`intensité de la concurrence, l`attractivité et la rentabilité d`une industrie ou d`un marché. Ces forces sont: Si vous trouvez un cas comme celui-ci, ce serait très intéressant car cela signifierait que le cadre (porteurs cinq forces) ne serait pas en mesure d`expliquer toutes les forces ayant un impact sur l`avantage concurrentiel; en supposant le cas et son évaluation des cinq forces est correcte. Dans cet article, nous étudierons le modèle de cinq forces de porter pour l`analyse de l`industrie. Nous allons examiner 1) Introduction au modèle, 2) les cinq forces de porter, 3) comment utiliser le modèle, 4) modèle de faire et de ne pas, 5) les critiques du modèle, et 6) exemple-IKEA.

Bien que, à l`origine, porter a introduit cinq forces affectant une industrie, les chercheurs ont suggéré d`inclure la sixième force: compléments. Les compléments augmentent la demande du produit primaire avec lequel ils sont utilisés, augmentant ainsi le potentiel de profit de l`entreprise et de l`industrie. Par exemple, iTunes a été créé pour compléter l`iPod et la valeur ajoutée pour les deux produits. En conséquence, les ventes d`iTunes et d`iPod ont augmenté, augmentant les profits d`Apple. points utiles.. mais je voulais savoir si je veux discuter des cinq forces du portier en référence à des stratégies fonctionnelles, sera-ce assez ces points ou devrait être plus élaborée en 1979, le professeur Michael E.